Test de la Vegan box. Alors, ça envoie du steak ?

J’ai pris mon temps pour vous donner mon avis sur la Vegan box, la première box vegan, colis mensuel qui permet de découvrir des produits alimentaires sans ingrédient de provenance animale, car oui il est possible de manger des biscuits sans oeufs, encore faut-il les trouver dans le commerce, et, c’est là que la difficulté pointe le bout de son nez. Dans cette box, j’ai pu trouver des gourmandises sucrées et salées. J’ai préféré d’avoir presque tout goûté pour vous transmettre mes impressions.

Le concept:

Comme évoqué ci dessus, la Vegan Box, a pour but de faire découvrir une nouvelle “cuisine” à travers des produits n’ayant asservi aucun animal lors de leur fabrication. Si le veganisme est une vraie philosophie de vie, elle ne s’arrête pas à l’alimentation, puisqu’elle pousse la question de l’éthique animale jusque dans notre consommation globale de produits animaux comme le cuir, la laine, la soie qu’on porte, mais aussi le miel et le lait présents dans les cosmétiques.

Aujourd’hui, à part si on aime mettre la main à la pâte, comprenez aimer et avoir le temps de cuisiner, il est clairement difficile de trouver des gâteaux, des barres chocolatées, sans laits ou oeufs dans le commerce ou bien des simili-carne, ces produits imitant la viande ou le poisson d’origine végétale, qui sont une excellente alternative pour une personne désireuse de consommer moins de viande, sans bouleverser, toutefois, ses papilles et habitudes alimentaires.

Si l’on peut trouver quelques produits en magasin bio, le choix reste quand même assez restreint.

Des surprises vegan, directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois.

La Vegan box peut être commandée en one shot (au prix de 20 euros, fdp compris) avant de se lancer dans un abonnement possible en 3 mois (60 euros) ou 6 mois (120 euros). Les abonnés ont le droit à une surprise supplémentaire dans leur box.

A qui s’adresse cette box ?

Noémie, la créatrice de la box free-cruelty, qui va révolutionner votre assiette, dit s’adresser à toute personne sensible à la cause animale : végétariens, végétaliens, omnivores souhaitant trouver une nouvelle alternative et réduire, pas à pas, sa consommation de produits animaux.

Selon moi, qui suis végétarienne, je dirais qu’elle s’adresse surtout aux végéta*iens en herbe et aux omnivores curieux qui veulent se mettre à manger différemment. En effet, pour les mangeurs de carottes, ceinture noire de soja et de faux salami, la découverte ne sera pas au rendez-vous, mais peut être un bon plan pour s’approvisionner ;-)

Voici, en images, la révélation de son contenu.

Côté sucré

amongtheanimals-veganbox-4

Barre chocolatée Bonbarr au coeur de cerise, un peu spécial comme goût (on est très loin de celles connues et beaucoup moins éthiques), en revanche, j’ai bien apprécié les biscuits Twibio à la myrtille et framboise de Moulin du Pivert.

amongtheanimals-veganbox-5

Pop Cake au chocolat, fait maison : je suis très sensible à l’idée de recevoir un produit fait par Noémie. Merci, j’en aurai bien pris une troisième bouchée.

amongtheanimals-veganbox-6

Les fameux bonbons “coeur de pêche”, très appréciables sans gélatine de porc.

amongtheanimals-veganbox-7

Des snoozes, des glaces conditionnées à la noix de coco et mangue non surgelées qui se mettent au congélateur. Une heure après, elles sont prêtes à être dégustées. Belle découverte, je me suis régalée: point trop sucrées, on sent bien le goût des fruits comme des sorbets. Par contre, l’emballage n’est pas pratique pour les manger (on s’en met partout) et absolument pas hygiénique. Mieux vaut l’ouvrir complétement avec une paire de ciseaux et mettre la glace dans un bol.

Côté salé:

amongtheanimals-veganbox-3

Des protéines de soja texturées, déjà testées dans une recette auparavant qui s’était soldée en échec culinaire; elles auront donc une seconde chance. Du faux chorizo appelé Space bar, auquel je dis bonjour chaque matin en ouvrant la porte de mon frigo. Je crois que notre relation restera purement cordiale, j’ai vraiment du mal avec la fausse viande. Du pâté végétal aux champignons dont l’emballage rappelle celui de pâté pour chats, mais il ne faut pas s’y fier, c’est très bon.

Ce que j’ai aimé :

Le concept: enfin une box qui démystifie le veganisme et donne ainsi accès plus facilement à ces produits peu courants.

Une jolie box bien remplie. On sent que les produits ont été choisis avec soin et connaissance.

La boîte est sobre, sans suremballage et réutilisable pour un emballage de cadeau.

Une grande majorité des produits sont bio.

Le rapport qualité/quantité/prix est parfait.

 Ce que j’ai moins aimé :

Le fait de recevoir ma box trois semaines après que les premiers soient servis. Je n’avais pas encore reçue ma box que les articles sur le sujet commençaient à fleurir. Effet de surprise: zéro.

Me rendre compte que tous les produits sont en vente sur une des seules boutique vegan à Paris (e-shop et boutique physique), Un monde vegan.

Recevoir que des produits alimentaires. Je m’attendais à découvrir également des produits cosmétiques, tout comme le propose la box vegan américaine, la Conscious Box.

Conclusion :

Je trouve le concept absolument génial, le veganisme, c’est l’alimentation du futur, mais les points négatifs évoqués (manque de surprise et découverte) ne me donnent pas envie de poursuivre l’aventure :(

Je la recommande toutefois aux non-initiés et à ceux qui souhaitent changer en douceur leurs habitudes alimentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. Une totale découverte! C’est la première fois que j’en entend parlé. C’est original très original comme concept !!

  2. C’est une box qui me tente beaucoup mais vraiment juste pour un test ou deux trois boxes, comme ça, pour essayer. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits mais s’ils ne sont disponibles que dans un point de vente, je ne suis pas sûre de les acheter.

  3. J’avais déjà tenté l’aventure Végétarienne et j’essaie de manger Végétarien la plupart du temps, à voir donc, mais pas pour le moment vu mes finances…

  4. Je partage l’avis de l’article, cette box s’adresse aux néophytes et curieux ; les habitués du vegan y trouveront trop de produits basiques qu’ils ont déjà dans leur cuisine.
    Bon rapport qualité prix et variété de produits. Toutefois, beaucoup d’articles arrivent cabossés ce qui ôte franchement au plaisir.

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer