Toasts de faux foie gras, l’alternative sans cruauté pour les fêtes

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, j’espère vous mettre ouvrir l’appétit avec mes toasts gourmands, à déguster lors d’un menu festif, en amuse-bouches. A l’occasion des fêtes de fin d’année, on n’échappe aux produits traditionnels comme la dinde de Noël ou le foie-gras. Parlons justement de ce dernier.
Le foie-gras est le premier ingrédient d’origine que j’ai cessé de consommer, bien avant de devenir végétarienne. Tout le monde le sait, le foie-gras, ce n’est pas joli joli hein (comme toute l’industrie de la vie, bref), il suffit de se renseigner sur sa production. Et ce ne sont pas les vidéos dénonçant ces pratiques cruelles qui manquent, comme la dernière de L214, en mode parodie.
Pendant des années, le goût du foie-gras ne m’a pas manqué mais j’avoue, le côté festif des toasts généreux laissait un vide. Or, l’an passé, j’ai découvert une alternative végétale à ce met de luxe : le Faux Gras de Gaia, fabriqué par une association de protection animale belge.
Il s’agit d’une terrine végétale à base de truffe et de champagne au goût doucereux et légèrement épicé. Même si on pourrait penser que le Faux Gras cherche à imiter gustativement et en apparence le foie-gras, ce n’est pas le cas car on en est loin mais c’est une alternative qui a le mérite d’exister et qui ne prive pas les personnes sensibles au bien-être animale des sacro-saints toasts. Personnellement, je trouve cela plutôt bon. J’aime le déguster avec un peu de verdure, en parsemant des graines germées, et pour être dans l’imitation, je rajoute une petite cuillère de chutney de figue.

Que trouve-t-on dedans ?

Voici la liste des ingrédients qui composent le Faux Gras : levure alimentaire bio, eau, huile de palmiste bio (non hydrogénée), amidon de pomme de terre bio, protéine de tournesol bio, pulpe de tomates bio, sel marin, huile de tournesol bio, épices bio, coriandre bio, cannelle bio, clous de girofle bio, truffe bio, champagne bio. Bon, l’huile de palme, ce n’est pas terrible, mais bon, c’est un produit occasionnel !

Où l’acheter ?

Il est, parait-il, distribués chez Carrefour et Lidl mais je ne les ai jamais vu là-bas. Les parisiens, vous le trouverez sûr chez Un monde Vegan à Paris. Autrement, vous pouvez le commander sur Amazon pour 5.90 euros fdp compris.

La suite en images ;-)

amongtheanimals-fauxgras-3amongtheanimals-fauxgras-1amongtheanimals-confitdefigueConfit/chutney de figue bio, 2.99 euros, acheté chez Naturaliaamongtheanimals-fauxgras-7Mon petit photophore en écorce dégoté chez Botanic que j’adoore !amongtheanimals-fauxgras-4amongtheanimals-fauxgras-8Vous prendrez bien un toast ?

Et vous, tenté(e) par le faux-gras éthique ?

signature-amongtheanimals

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

    • Contente que tu trouves de quoi expérimenter de nouvelles choses. Belles fêtes à toi aussi.

  1. J’ai découvert le faux gras l’année dernière et cette année, ma collègue végétarienne et moi avons remis le couvert pour une nouvelle commande à l’approche des fêtes. C’est toujours un véritable régale !

    • C'est à toi ! Répondre

      J’ai remarqué que les avis étaient assez partagés sur ce faux-gras, sur le principe et sur le goût. Moi je trouve qu’il fait bien son job, et puis, c’est occasionnel ;-) A bientôt !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer