Vegan des pieds

Je me suis lancée un nouveau défi: celui de ne plus acheter de cuir, pour des raisons écologiques, le tannage du cuir nécessitant l’utilisation de nombreux produits toxiques polluants et aussi, par souci du bien-être animal, puisque le cuir n’est pas un déchet récupéré des animaux à “viande”, mais un commerce à part entière. En effet, la récupération du cuir oblige un travail soigné dans le découpage et la sélection des peaux.

L’alternative du tannage végétal n’est pas celle que je retiens pour mon expérience mais celle des chaussures synthétiques issues de la pétrochimie, aussi polluante soient-elles. Un parti pris, qui, bien évidemment ne sauvera pas la planète (toute action à ses conséquences, seul le choix nous appartient: pire ou moins pire?), mais qui sera plus en accord avec mes préoccupations.

Je n’ai pas l’attention de vendre ou donner mes chaussures vintage en cuir ni mes blousons, or, dorénavant, j’essayerai de plus acheter de cuir. Mon garde-chaussures se renouvellera naturellement. Autrement dit, un défi difficile, notamment pour les chaussures dont la plupart des semelles sont en cuir. Cela restreint vraiment le choix et freine efficacement mes achats, ce qui, peut-être, n’est pas plus mal pour ma carte bancaire…enfin…un jour ou l’autre je vais devoir remplacer mes bottines usées!

Je suis alors allée sur des sites Vegan et Végétariens pour trouver des listes de marques qui n’utilisent pas de cuir animal. Résultat, malgré leur discours, le choix est maigre. De plus, soit les chaussures sont canons et horriblement chères, soit elles ne sont pas du tout glamour et chères aussi. Pas gagné donc!

Seconde option: les chaussures de marques “classiques” adaptées à mon budget ou comment décrypter les étiquettes. La mention cuir synthétique ou naturel est signalée, normalement(!) à l’intérieur des chaussures, à laquelle s’ajoute parfois la signalétique d’un logo en forme de peau pour le vrai cuir et un logo en forme de losange pour le synthétique. Pas gagné non plus!!

J’ai toutefois trouvé ces sandales de chez Esprit dont l’imitation est trompeuse! Une belle trouvaille qui m’encourage à poursuivre cette nouvelle lubie expérience idéaliste, qui, je suis sûre, en fera sourire plus d’un!

Pour le plaisir des yeux, les vôtres et les miens, j’ai sélectionné quelques jolies paires:

Marques vegan et eco-conscious

44394562_14_d
Vivienne Westwood by Mélissa Shoes en plastique recyclé – 98 euros (soldes)
HD_0000038881_65497_09
Vivienne Westwood by Mélissa Shoes – 113 euros
lizzy_royal_model_large
Cri de coeur – 30 dollars (soldes)
Beyond Skin - 91 euros (soldes)
Beyond Skin – 91 euros (soldes)
Olsenhaus - 110 dollars
Olsenhaus – 110 dollars

Marques “classiques” en faux suede

Ruche - 43 dollars //gros coup de coeur pour cet e-shop//
Ruche – 43 dollars //gros coup de coeur pour cet e-shop//

 

Pink basis - 15 dollars
Pink basis – 15 dollars 

 

Alors, vous aussi, vous partagez mes coup de coeur?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse un petit message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de faciliter la réalisation de statistiques anonymes de visites, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Fermer